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Services & logiciels - Référencement - Référencement naturel - Intérêts du référencement

Le référencement naturel (ou référencement organique)

Il est primordiale d'accroître la visibilité de son site web sur les moteurs de recherche.

Votre entreprise (ou association) possède un site mais vous n’êtes pas ou peu visible sur les principaux outils de recherche ?

Vous recherchez un prestataire capable de concevoir un site internet fonctionnel et optimisé dans l’optique de gagner des parts de marché sur internet ?

Découvrez l’intérêt du référencement naturel et des prestations CieNum en référencement pour gagner en visibilité sur le web ! 

Définition du concept de référencement naturel

Le référencement naturel (ou « organique ») consiste à l’optimisation et l’indexation des pages d’un site web sur les moteurs de recherche et à la soumission sur les principaux annuaires spécialisés.

Pour qu’un site soit bien positionné dans les pages de résultats de recherche des moteurs, il est indispensable qu’une prestation de référencement suivie ait été mise en place et de préférence depuis l’origine du projet pour la simple et bonne raison qu’une prestation de référencement se base sur une stratégie de mise en évidence de mots-clés et expressions clés dans votre contenu.

Le référencement est dit naturel par opposition au référencement payant.

Objectif du référencement organique

L'objectif du référencement organique est d'augmenter la visibilité d’un site sur le web et donc de faciliter la découverte de ce site par un internaute.  

Le principal objectif du référencement organique est d’obtenir, dans les résultats naturels/organiques de recherche des principaux moteurs de recherche, un positionnement durable et efficace (apparaitre dans les premiers résultats d’une requête) d'une page web en fonction des mots-clés qui lui sont le plus adaptés.

Inscription, positionnement et visibilité sur les moteurs

Outre, l’aspect de choix des mots et expressions clés et celui concernant la définition de la stratégie de référencement, la première phase d’une prestation de référencement consiste concrètement à soumettre des pages web à l'index des moteurs de recherche.

De manière générale, les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo sont tous capables de détecter les nouveaux sites présents sur le web donc cette phase n'est plus autant demandeuse de ressources qu'auparavant.

Soumission du Sitemap XML

Cela étant, les bonnes pratiques préconisent toujours de soumettre aux outils de recherche une liste des adresses URL du site à référencer via la soumission de « plan de site » (Sitemap) au format XML par l’intermédiaire de formulaires mis à disposition des webmasters. Ce référencement manuel permet aux moteurs de faciliter l’exploitation et l’indexation des pages d’un site donné.

Positionnement et qualité du contenu

Le positionnement d'une page dans les résultats de recherche d’un moteur dépend directement de la qualité du contenu apporté et de l’enrichissement de leur code source : balises meta, Title pour ne citer qu’eux. Les moteurs définissent des critères pour positionner les pages en fonction de la réponse qu’il fournisse à la recherche d'un internaute. Outre, le contenu en lui-même, la visibilité d’un site s’appuie également sur la notoriété/popularité d’une page et donc sur le fait qu’un contenu est considéré par d’autres sites comme étant une référence en la matière !

Les Backlinks (liens référents)

L’élément clé pour le positionnement d’un site sur un outil de recherche étant son contenu et sa notoriété auprès d’autres sites web, on comprend aisément que la seconde phase des prestations de référencement naturel CIENUM consistera à soumettre un site sur diverses plateformes web pour promouvoir le contenu d’un site à référencer.

Inscriptions sur des annuaires spécialisés

CieNum, s’attache à soumettre l’indexation d’un site web auprès de plusieurs annuaires spécialisés dans un domaine donné ou dans des thématiques spécifiques d’annuaires généralistes.

Pour connaitre l’importance d’un annuaire par rapport à un autre, et donc savoir sur quel annuaire référencer le site d’un client, nos experts en référencement naturel analysent en premier lieu le Page Rank de l’annuaire (c’est l’indicateur le plus fiable/utilisé) avant de mesurer l’importance des mises à jour des contenus et la qualité des liens référencés. Ces paramètres font partie intégrante de notre analyse avant toute soumission à un annuaire. Pour chaque site à référencer, CieNum créé des contenus uniques résumant le contenu ainsi que le cœur d’activité du site.

Chaque soumission est réalisée de manière manuelle. Libre aux différents annuaires d’accepter ou non l’inscription du site à son annuaire. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas garantir l’inscription d’un site sur un annuaire donné. 

Analyse des backlinks des concurrents

Enfin, chaque prestation de référencement naturel CieNum permet de lister les sites référents des concurrents d’un site donné (Rapport d’indexation). Ces rapports permettent donc d’essayer de positionner un site client sur les sites contenant un lien référent vers le site d’un concurrent. Nos outils nous permettent de repérer fidèlement les backlinks d’un site concurrent et donc de proposer à nos clients la soumission du site auprès de site ayant des moyens ou fort Page Rank.

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